Jeet kune do

Livre d'Or

Forum


Introduction

Bruce Lee à Hollywood

Jeet Kune Do

Filmographie

Bruce vu par Linda

Tao du Kungfu


Musiques et Vidéos

Photos

Citations

Liens

Poésie


Big Boss

La Fureur de Vaincre

Opération Dragon

La Fureur du Dragon

Le Jeet Kune Do



Selon la tradition occidentale, Dieu est quelqu'un assis sur un grand trône d'or qui lance le tonnerre et crée les hommes avec de la poussière et des côtes.

Selon la tradition orientale, Dieu descendit un jour du ciel et devint l'Homme. On ne peut donc pas le prier.

Bruce Lee avait été élevé suivant la tradition orientale. Il croyait que la seule façon de voir les choses s'accomplir était de les réaliser soi-même. Et que, pour cela, il fallait être un, spirituellement et physiquement. Il disait: "S'il y a un Dieu, on le porte en soi". On ne demande pas à Dieu de vous donner quelque chose. Les religions divisent les hommes, de même que les styles au Kung-fu; s'il y avait une religion unique, le monde serait uni". Et il essayait de vivre en accord avec sa philosophie personnelle. Ce qui voulait dire en améliorant sans cesse les performances d'un coprs pourtant déjà utilisé à son maximum, et en se consacrant entièrement au développement de l'art qui lui avait tout apporté, le Kung-fu.

Bruce Lee le Rebelle


Il l'avait abordé, cet art, comme à son habitude, en refusant de se plier à quelques règles que ce soit. Et son premier cheval de bataille avait été la nocivité de la concurrence établie entre les différents styles de combat. "Personnellement, dit-il un jour, je ne crois pas au mot style. Pas tant qu'il n'y a pas d'êtres humains dotés de trois bras ou de quatre jambes; il n'y aura différents styles de combat que quand il existera une catégorie d'humains dont le corps sera diférent du nôtre... Le malheur, c'est qu'il existe la boxe, qui utilise les mains, le judo, où l'on vise au déséquilibre, etc. Je ne rejette rien de tout cela. Tout ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ce sont les styles qui séparent les gens. Quand vous pratiquez un style japonais, vous exprimez un style japonais, pas vous-mêmes. Il faut vous poser la question: comment m'exprimer? Quand vous lancez un coup de poing, vous devez être tout entier dans ce coup."

Photos tres rares de Bruce lee enseignant a son fils...

Et Bruce allait plus loin: rejetant avec violence les gestes, les mimiques, les rituels et les positions de l'enseignement classique, il fut le premier à affirmer hautement et clairement que l'art martial ne devait pas être une danse ou une religion, mais avant tout, un moyen de vaincre. Et que, pour parvenir à cela, les styles n'étaient que des entraves. "Je ne suis pas un style, je suis tous les styles, disait-il à ses élèves; vous ne pouvez pas prévoir ce que je vais faire, et moi-même je n'en sais rien; mon geste sera le résultat de vôtre geste, ma technique le résultat de la vôtre". "Entendons-nous une bonne fois pour toutes, insista t-il dans le numéro de septembre 1971 de "Black Belt", je n'ai inventé ni nouveau style, ni mélanges de styles, ni modifications. En aucune façon je n'ai enfermé le Jeet Kune Do dans un mélange de lois qui le différencieraient d'un autre style. Au contraire : j'espère libérer mes camarades du joug des modèles, des styles et des doctrines."

les rudiments du Jeet Kune Do

S'il prenait tant à coeur le développement des arts martiaux, c'est d'ailleurs parce qu'il y trouvait autre chose que de simples techniques de combat. "Comme tous les arts martiaux, confia t-il au "Fighting Stars Magazine", les arts martiaux sont avant tout une connaissance de soi-même. En ce sens un coup de pied ou un coup de poing ne sont pas tant donnés pour étriper votre adversaire, que pour vous forcer à sortir vos tripes à vous, en faisant sauter vôtre frayeur ou vôtre blocage. C'est pour cela, d'ailleurs, que je pense qu'un véritable acteur doit faire du sport s'il veut être entièrement lui-même." En exigeant toujours de pouvoir être lui-même, Bruce Lee a sorti le Kung-fu de l'obscurité où beaucoup de gens cherchaient à le maintenir, l'a fait connaître au monde et l'a, du même coup, débarrassé d'une bonne couche de poussière accumulée pendant des millénaires de respect et de tradition.

Le Jeet Kune Do


Le Jeet Kune Do pourrait se caractériser ainsi: c'est une méthode de combat qui vise a vaincre, qui intègre tous les styles et qui s'adapte à la personnalité de chaque pratiquant. Dan Inosantos, élève de Lee et responsable de sa troisième Ecole de Kung-fu, le présente ainsi: "Comme Bruce l'expliquait, Jeet signifie être à l'affût ou intercepter; Kune signifie poing et Do signifie la manière. C'est une façon de dire que le véritable but des arts martiaux n'est pas la forme, mais atteindre son adversaire et frapper. La différence la plus évidente d'avec l'aspect classique est l'absence de toute passivité. Le Jeet Kune Do n'est constitué que de mouvements offensifs. Les trois parties de cet art, pour Bruce, étaient l'efficacité, la spontanéité et la simplicité."

Bruce Lee n'a jamais terminé d'écrire le traité qu'il avait eu, aux Etats-Unis, le projet de rédiger. C'est donc à travers ses interviews et ses déclarations seulement que l'on peut reconstituer la manière dont il expliquait sa méthode: "Il n'y a aucun mystère a propos de mon style. Mes mouvements sont simples, directs et non classiques. Ce qui le rend extraordinaire, c'est la simplicité même. Il en est ainsi de chaque mouvement. Il n'y a rien d'artificiel. J'ia toujours pensé que la facilité était la bonne méthode. Le Jeet Kune Do est simplement l'expression directe des sensations de quelqu'un avec le minimum de mouvement et d'énergie. Plus on se rapproche du véritable Kung-fu, moins on gaspille l'expression de son moi..

"Dans un vrai combat, on ne se bat pas contre un cadavre. L'adversaire est vivant, c'est un objet mobile qui ne reste pas en place, fluide et en éveil. Il faut le traiter de façon réaliste, pas comme si on sa battait contre un robot. Traditionnellement, on accorde autant d'importance au classicisme du style qu'à l'efficacité. Je ne dis pas que le style n'a pas d'importance, j'entends par là l'économie du style, mais pour moi, l'efficacité est la seule chose importante. Ne vous laissez pas aller à d'inutiles figures sophistiquées. Vous vous retrouveriez en loques et, dans un combat de rues, il ne vous resterait même pas vôtre chemise...

"Rappelez-vous que vous vous exprimez grâce à une technique, vous n'appliquez pas une technique. Si quelqu'un vous attaque, vous ne répondez pas par la technique numéro un, position numéro deux, section quatre, paragraphe cinq. Au contraire, comme l'écho répond au son, vous répondez à vôtre adversaire sans réflexion préalable. De même que quand je vous appelle vous me répondez et quand je vous lance quelque chose vous l'attrapez. C'est aussi simple que ça, ni gâchis, ni chichis. En d'autres termes, si on vous agrippe, frappez. En ce qui me concerne, une bonne part de ces fantaisies est sans objet...

"Comme l'eau, un combat ne devrait pas avoir de forme définie. Versez de l'eau dans une tasse, elle devient partie intégrante de la tasse. Versez-la dans une bouteille, elle devient partie intégrante de la bouteille. Essayez de lui décrocher un coup de poing ou un coup de pied, elle est élastique; saisissez-la, elle vous file aussitôt entre les doigts. En fait, elle s'échappe dès qu'on exerce sur elle une pression. Comme il est vrai que le néant ne peut être emprisonné. La chose la plus douce ne peut pas être rompue...

"Je crois que le seul moyen d'enseigner correctement l'auto-défense est de s'intéresser personnellement à chaque individu. Chacun de nous est différent et chacun de nous devrait recevoir sa propre forme d'enseignement. Je veux dire par là connaître les techniques les plus utiles d'après les inclinations des personnes. Il faut trouver quelles sont ses capacités, puis les développer à l'aide de techniques correspondantes. Je ne pense pas qu'il faille attacher de l'importance au fait qu'un coup de pied de côté est lancé avec la talon plus haut que la pointe, tant que le principe fondamental n'est pas violé. L'entraînement classique est une répétition, un produit; l'individualité disparaît..."




Un entraînement rigoureux


"Au Jeet Kune Do, précisait par ailleurs Bruce Lee, le conditionnement physique est une obligation absolue. si vous n'êtes pas en bonne forme physique vous ne pouvez pas vous entraîner sérieusement. Pour moi, le meilleur exercice pour garder la forme est la course. Courir est si important que vous devriez vous y astreindre toute vôtre vie. L'heure à laquelle vous courez n'a aucune importance, l'essentiel c'est de courir. Au début, il faut y aller doucement, puis augmenter le rythme et la distance petit à petit, et finalement inclure un sprint dans l'exercice pour développer vôtre souffle..."

"Je pense à mes mains, à mes pieds, à mon corps comme à des instruments de travail. Les mains et les pieds doivent être durcis et il faut chaque jour tester leur efficacité. J'ai un équipement unique mais très utile pour cet entraînement: un mannequin en bois transportable. Ce mannequin me sert à développer ma force et à acquérir une meilleure technique. [...]
Et Bruce était au courant de ce dont il parlait. Il avait développé son corps à tel point qu'à côté de lui la plupart des gens se sentaient mous et flasques. Il s'entraînait en permanence, allant même jusqu'à courir pour se rendre à son travail, et avait soigneusement adapté son régime aux nécessités de sa forme physique. Il rapportait régulièrement des Etats-Unis des valises pleines de nourriture diététique et de boissons hautement protéinées. Sa boisson favorite _ il ne prenait ni thé ni café _ était un mélange de lait en poudre avec de la glace, d'oeufs avec leurs coquilles, d'huile végétale, de farine de cacahouète et parfois de bananes. Il buvait aussi aussi du jus d'orange mélangé à du miel liquide, et n'acceptait aucune nourriture qu'il soupçonnait de contenir des substances chimiques. Tout cela lui permettait d'assumer une activité débordante: l'entraînement, les cours, le travail pour le cinéma ne l'empêchaient pas d'être un grand lecteur et de s'intéresser à toutes sortes de choses. Il avait une vitalité correspondant à celle de plusieurs personnes ordinaires. C'est ce qui lui a permis de s'élever au sommet, tout en révolutionnant profondément les deux domaines qui ont été les siens: les arts martiaux chinois et le cinéma mondial.

Dernière MAJ le 5 mars 2005